Une Saint-Valentin… “Verte” !!

L’amour devrait être célébré tous les jours, bien entendu, mais attendre une occasion spéciale pour partager des moments romantiques avec sa douce moitié est important ! Cette fête célèbre l’amour depuis l’antiquité et ce n’est que depuis peu qu’elle a été prise d’assaut par la grande distribution et les marques en tout genre. 

Saint-Valentin

Racines dans l’histoire

Comme nous rappelle un article de La Libre, la Saint Valentin qu’on connait aujourd’hui a été institué seulement récemment. En effet, l’origine de cette fête remonte aux traditions de la Rome Antique. À cette époque il était coutume de célébrer la fécondité. Ces rites païens ont été gardés par l’église qui a décidé de donner un nom et une date à cette commémoration de l’amour.

Pourquoi le 14 février ? Qui est Valentin ?

En Grand Bretagne on fêtait les amoureux le 14 février car, selon les croyances populaires, c’était la saison des amours chez les oiseaux. Cette date marque aussi l’exécution et le martyr de Valentin.
Son histoire remonte au IIIème siècle. L’empereur de l’époque avait interdit les mariages afin que les hommes, en ayant peu de distractions, puissent mieux combattre. Malgré les interdictions, les amoureux n’ont pas arrêté de s’unir en mariage en secret grâce à l’audace d’un prêtre. C’est ainsi que Valentin, démasqué et décapité, est devenu patron des amoureux.

Qu’on aime ou qu’on déteste cette fête, finalement ce n’est rien de moins qu’une manifestation de plus de ce sentiment universel qu’est l’amour.

Alors comment valoriser au mieux cette fête?

Idées cadeaux originales

Pour cette occasion particulière, il existe de plus en plus de possibilité de cadeaux originaux pour surprendre l’élu de son cœur. Que ce soient des cartes, des chocolats, des mots doux, des voyages ou toute autre chose, la tradition veut que les couples s’échangent des cadeaux lors de la Saint Valentin.

Selon Gamm vert on a très souvent tendance à offrir des bouquets de fleurs, des plantes en pot ou d’extérieur. Cette option reste une des plus choisies car, malgré son caractère éphémère, « le langage des fleurs est un art de vivre qui transforme chaque présent en un échange précieux, un instant de pur bonheur ». En effet, sans prendre en compte les bouquets de fleurs improvisés, chaque fleur à une propre signification qui vaut plus que tous les mots.

Saint-Valentin fleurs

So Soir également propose des cadeaux pour célébrer l’amour avec un grand A. Parmi d’autres plutôt matériels, il y en a qui tiennent compte de l’aspect environnemental. C’est l’exemple d’un colis d’adoption d’un panda avec lequel on offre non seulement une peluche symbolique mais aussi la possibilité d’adopter l’animal pour soutenir la création de zones naturelles protégées pour les pandas.

Et pour les plus pragmatiques et matériels, tout en tenant compte de l’aspect environnemental, il y a des accessoires qui respectent les valeurs écologiques. De plus en plus les magasins offrent des produits « verts » et « zéro-déchets » pour satisfaire à la fois le besoin des clients avec des accessoires uniques et pour toutes occasions, ainsi que leur volonté de réduire leur impact sur la planète.

Noeud Papillon en bois WOODSTAG

C’est dans ce cadre que les produits WOODSTAG peuvent surprendre tout en restant « verts ». En effet, avec les valeurs d’upcycling, de handmade, de local et social qui caractérisent la marque, tous les accessoires sont élaborés à base de chutes de bois et travaillées pas des ateliers d’insertion ou de réinsertion. Nœuds papillon, boutons de manchette, bretelles, porte-cartes et boucles d’oreilles peuvent être offert une fois, mais porté à chaque occasion !

Envie de gâter votre douce moitié ?