Comment peut-on personnaliser?
Nous sommes dans l’ère de la personnalisation et de la création d’expériences sur mesure, et ce dans plusieurs domaines. Que ce soit dans le secteur alimentaire, technologique, du luxe, de la bijouterie, ou de la mode et du textile, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’originalité. Les industries offrent aux consommateurs l’occasion de s’approprier de façon plus personnelle les produits achetés afin d’affirmer leur identité.
MACHINES D’IMPRESSION 3D
Dans une société contemporaine où les produits de masse demandent de plus en plus à être rendus uniques, les accessoires ne sont pas les seuls touchés, il y a également les événements. Lors de mariage, anniversaire, évènement d’entreprise, la Saint Valentin, Pâques, Noël ou le Nouvel An, on recherche toujours la touche d’originalité qui rendra l’événement particulier. Tout semble être possible grâce aux machines de gravure, découpe, impression, etc. qui peuvent marquer rapidement et facilement des textes, images et logos sur des produits en plastiques, en bois, en textiles, en cuir ou en aluminium, selon les désirs des consommateurs et en toute occasion. Si d’un côté on voit la démocratisation de ces machines, il ne faut pas croire qu’elles soient pour autant accessibles à tout le monde, étant donné qu’elles demandent de la place, de l’expertise et de l’entretien en continu.
Depuis le début du 21ème siècle, on voit apparaitre des machines d’impression 3D, qui permettent de réaliser des volumes à partir de dessins sur ordinateur ou de scan d’objets existants. Ce processus est similaire à l’impression 2D mais avec une grande différence : c’est l’empilement des couches qui crée le volume. Au début, ces machines ont été utilisés par les grandes industries aéronautiques et automobiles qui, comme on le lit dans Le Figaro, commencèrent a créer les différentes pièces nécessaires a l’amélioration de leur productions. Ce processus permettait de rendre le travail à la chaine plus efficace et rapide. Seulement récemment les entreprises ont commencé à les utiliser en offrant des services de personnalisation afin que les consommateurs puissent rendre leurs accessoires uniques.
« DO-IT-YOURSELF »
Selon une enquête dans Le Monde, le « do-it-yourself revient en grâce ». Avec l’avènement d’internet, au carrefour de plusieurs mouvements sociaux comme les circuits courts, l’économie circulaire et la récupération, le consommateur préfère créer les produits dont il a envie chez lui. Cela est possible grâce aux tutoriaux de bricolage, des vrais cours et formations en ligne qui se révèlent non seulement une auto-formation mais aussi un moment de loisir créatif. Il ne s’agit donc pas seulement de bricoler un objet ou bricoler soi-même, comme affirme un article du blog Pause Moderne, mais aussi d’une rationalisation du travail et à la standardisation des modes de vie. Une vraie philosophie qui met en place une façon différente de voir les choses.
UN PREMIER PAS VERS LE « DO-IT-YOURSELF » : L’UPCYCLING
L’upcycling, est l’action de récupérer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage pour en créer des nouveaux. Le développement du DIY et du upcycling s’inscrit aussi dans une logique plus large d’appropriation par les consom’acteurs des matériaux et du choix du produit final. Le consommateur devient acteur car il participe à la définition de nouveaux produits tout en se montrant engagé et sensible aux actes responsables, éthiques et équitables des produits offerts. Un article de la RTBF affirme qu’il s’agit d’un « recyclage à la mode » et que réparer un ancien vêtement, récupérer des déchets de construction, des vieux bijoux ou des tissus pour en réaliser un nouveau, est une tendance très fréquente parmi les jeunes créateurs belges.
C’est dans ce cadre que WOODSTAG développe ses produits, qui sont élaborés à base de chutes de bois recyclés par des menuisiers. Nœuds papillon, boutons de manchette, bretelles, porte-cartes et boucle d’oreilles se déclinent sous différentes essences qui peuvent être assortis à différents couleurs de tissus et élastiques. Afin de répondre au besoin d’originalité des consommateurs, WOODSTAG aussi, en plus de prendre en compte les aspects environnementaux, va plus loin et propose des accessoires en bois et personnalisables. En effet, le consommateur, après avoir obtenu le produit fini en choisissant la forme (original et classique), le type de bois (chêne, bilinga et noyer) et le tissu, peut aussi proposer des gravures personnalisées. De quoi être certain d’être le centre de toutes les attentions.