Des Eco-Socks


Le textile est une des industrie les plus consommatrice de matières premières. Elle représente à elle seule environ 2% des émissions mondiales de CO2 et est la deuxième industrie en terme de consommation d’eau.

Cette production ne cesse de croitre et devrait passer de 62 millions de tonnes en 2015 à 102 millions en 2030.

 

Un jeans fort encombrant...

Le jean est un exemple souvent utilisé pour illustrer le coût environnemental de l’industrie textile. La production d’un jean consomme à elle seule 7.500 litres d’eau, soit l’équivalent de ce qu’un être humain utiliser pour boire pendant 7 ans !

La fabrication et l’assemblage de ces jeans pourra quant à elle leur faire faire jusqu’à 65.000 kilomètres

De toute cette production textile, seul 1% de ce que nous portons est actuellement recyclé.

 

De petits pas pour une mode plus durable 

Avec un jeans recyclé, on peut obtenir environ 32km de fil et 128 paires de chaussettes. Ça équivaut à une économie par kilo de textile de 1.743 litres d’eau, de 790 g de CO2 et de 3,20 kWh.

Pour le fil de nos chaussettes, nous travaillons avec Hack Your Jeans. Si vous avez de vieux jeans et souhaitez les voir transformés en chaussettes, ils travaillent avec les Petits Riens, Terre, Kringloopwinkel, etc. Vous pouvez aller y déposer vos vêtement usagés et si vos jeans ne peuvent plus être portés, ils pourraient bien se retrouver un jour à vos pieds !