Un petit coup de projecteur sur les projets de nos partenaires


Chez WOODSTAG, nous avons la chance de travailler avec des partenaires exceptionnels, nous permettant de combiner nos valeurs d’écoresponsabilité, en combinant local et social.

Nos tissus sont cousus au sein de l’atelier de l’asbl Mulieris, basée à Anderlecht. Mulieris est un atelier textile d’insertion socioprofessionnelle autour du travail de couture. L’asbl travaille avec des professionnels qui encadrent des candidats en formation. Depuis 2005, plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de cette formation qui dure 1 à 2 ans.

Le projet est soutenu par la Commune d’Anderlecht et le Ministère de l’économie sociale de Bruxelles capitale. Il collabore avec les CPAS des 11 communes bruxelloises et est reconnu comme I.L.D.E. depuis 2007 (Initiatives Locales de Développement de l’Emploi et des entreprises d’insertion). L'asbl travaille aussi en étroite collaboration avec Actiris, Bruxelles Formation, l’IREC (Confection et Entretien du Textile en Formation), les CPAS, les Missions locales et Brusoc.

Il s’agit donc d’un atelier de confection textile 100% belge où on aime les choses bien faites et les produits de qualité, avec un projet social bien pensé. Nous pensons évidemment que cette collaboration offre évidemment une plus-value à nos créations WOODSTAG.

De plus, nous sommes fiers de proposer des nœuds papillons en bois façonnés dans notre atelier de la prison de Forest, grâce au label Cellmade, de la Régie du travail pénitentiaire.

Cellmade existe depuis 1931 et s’occupe de la mise au travail et de la formation de détenus dans les prisons belges. Le travail pénitentiaire est important car il contribue à la réinsertion des détenus dans la société en leur fournissant une expérience professionnelle et la possibilité d’indemniser les victimes. Aujourd’hui, on retrouve plus de 30 ateliers pénitentiaires en Belgique offrant un large éventail de services. 20% des 10.000 détenus belges travaillent dans ces ateliers.

Nous travaillons donc en étroite collaboration avec la prison de Forest, où nous allons régulièrement pour former les détenus.